en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le traumatisme géopolitique de la dernière décennie, qui a émergé sitôt après la chute du mur de Berlin, au choc Est-Ouest succédant un choc Orient-Occident, ces derniers vocables impliquant nombre de paramètres extramilitaires (culture, religion, traditions, mode de vie, etc.). Au fur et à mesure que le reste du monde se modernise, il devient anti-occidental. ©Electre 2025
La triple insurrection islamiste
Au XIXe siècle, le monde musulman est sur la défensive face à une Europe technicienne et conquérante. Le début du XXe voit l'agonie de l'empire ottoman, l'extension de la colonisation en Afrique du Nord, la soumission des républiques musulmanes d'URSS et le morcellement du Proche et du Moyen-Orient. À la fin du siècle, l'islamisme s'illustre tout à la fois dans le combat contre les régimes apostats et dans l'action violente des moudjahidin.
Ayant poussé son analyse plus avant sur trois foyers de prosélytisme - l'Arabie Saoudite, le Pakistan et l'Iran -, Guy Spitaels fait de l'ensemble de la percée islamiste une autre lecture que les politologues américains - Lewis, Huntington - qui annoncent le cataclysme, et bien différente aussi des islamologues français - Kepel et Roy -, volontiers lénifiants. Il la décompose en une triple insurrection : l'affrontement contre les dynastes royaux ou républicains (Algérie, Égypte, Ouzbékistan), le combat de libération nationale (Cachemire, Palestine, Tchétchénie et Mindanao), et, finalement, les actions les plus ambiguës d'Al-Qaïda, des Taliban et de Zarkaoui, étrange mélange de guerre contre les infidèles mais surtout de revanche de l'Orient sur l'Occident.
À travers l'analyse qu'il fait des raisons de l'affrontement, de l'activisme américain, des manquements de l'Europe, il trace l'esquisse d'une voie plus audacieuse à emprunter.
Paru le : 15/06/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Guy Spitaels
Éditeur(s) :
l'Hèbe
Fayard
L. Pire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884850179
Reliure : Broché
Pages : 526
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 885 g