en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que l'échec des partis de la gauche française aux élections de printemps 2002 est la sanction d'une évolution engagée dès les années 80, celle de la rupture progressive entre la gauche et sa base électorale traditionnelle, les classes populaires. Explique pourquoi elles se sont détournées de ces formations devenues partis de gouvernement et non plus partis de contestation. ©Electre 2025
L'élimination du candidat socialiste avant le tour décisif de l'élection présidentielle de 2002, l'effondrement électoral du Parti communiste, puis les revers législatifs de l'ancienne gauche plurielle ont créé un choc profond dans l'opinion. Et le sursaut des élections régionales de 2004 ne suffit pas à démentir une évolution engagée dès le milieu des années 1980, celle d'une mésentente progressive entre la gauche et les classes populaires.
C'est l'histoire et l'actualité de cette mésentente que Henri Rey restitue dans ce livre incisif, en s'appuyant sur de nombreuses enquêtes originales, menées depuis des années auprès des électeurs des quartiers populaires et des adhérents de partis de gauche. Et il explique pourquoi ouvriers et employés se sont progressivement détachés de ces formations devenues partis de gouvernement.
Pour des raisons en partie différentes et en partie semblables, les diverses composantes de la gauche se sont coupées des milieux populaires.
Enfermement dans la gestion, mise en oeuvre de réformes productrices de déceptions, abandon du militantisme sur le terrain, autosatisfaction et arrogance: tous ces facteurs se sont conjugués, révélant les difficultés des dirigeants de gauche à élaborer des réponses adaptées aux aspirations des classes populaires face à l'insécurité croissante de leur existence sociale et à la précarisation de leur statut.
Un essai sans concessions, indispensable à tous ceux qui entendent contribuer au renouvellement de la gauche française, et qui sera également utile aux étudiants en sciences politiques.
Paru le : 27/05/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Henri Rey
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Cahiers libres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707140982
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 268 g