en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de décrire la logique qui anime la démocratie chrétienne française. Constitue un guide historique permettant de mieux comprendre les fondements de la pensée politique démocrate. Propose une voie par laquelle la démocratie chrétienne française pourrait être la voix politique du catholicisme français. ©Electre 2025
«À l'émission télévisée L'Heure de vérité diffusée le 12 décembre 1988, le cardinal Albert Decrourtray déclarait au journaliste Alain Duhamel: «La Démocratie-chrétienne est mort-née en France».
Pourtant, ceux qui s'en disent les héritiers ne cessent de prétendre, plus ou moins ouvertement, être la voix politique autorisée du catholicisme français.
Cette revendication peut cependant être discutée, s'agissant d'un courant de pensée rallié sans réserve à la notion de «modernité», dernier avatar en date d'un millenarisme politique utopique qui s'accomode, par ailleurs, sans difficulté avec un matérialisme pratique généralisé.
Les démocrates-chrétiens français justifient-ils l'analyse du politologue italien Roberto Papini lorsqu'il établit ce constat: «[...] ils n'agissent plus en fonction d'une idée de l'homme, ils sont devenus des gestionnaires».
Cherchent-ils encore à fonder une politique européenne humaniste et chrétienne? Leur absence de zèle à défendre l'inscription des origines chrétiennes de l'Europe dans le préambule de la future ex-constitution européenne permet d'en douter.»
J.-L. Clément
Paru le : 12/01/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Clément
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868396761
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 260 g