en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai analyse les limites théoriques et politiques d'un héritage marxiste commun aux fondateurs du système soviétique et de la social-démocratie européenne. Il montre que ce courant politique peut tenter de dépasser ce double échec grâce aux transformations du salariat issues de la révolution informationnelle. ©Electre 2025
L'échec de l'expérience soviétique et celui de la social-démocratie en Europe ont une double et même origine : politique et théorique. L'échec politique c'est l'échec de l'étatisme, de l'intervention « par en haut », sans une véritable intervention des masses dans la Cité comme dans l'entreprise.
L'échec théorique c'est l'échec d'un marxisme mécaniste marqué par le modèle culturel de la révolution industrielle, où le socialisme était identifié à un système pyramidal centralisé, où le pouvoir était détenu par une élite dirigeante coupée des masses populaires. La révolution informationnelle offre au contraire des moyens tout à fait nouveaux pour mettre en oeuvre l'intervention directe des citoyens. Autonomie individuelle, réseaux décentralisés et interactifs, coopérations horizontales, citoyenneté active directe, contrôle du travail des élus, cette nouvelle manière de faire de la politique implique un renouvellement profond des partis politiques. Le nouveau « Front populaire » qui se cherche devra mobiliser un salariat multiforme, réunissant ouvriers, employés et travailleurs intellectuels, sans groupe hégémonique.
Paru le : 01/09/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Lojkine
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-742-5
EAN13 : 9782841097425
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 210 g