Chargement...
Chargement...

La crise de la social-démocratie

Auteur : Rosa Luxemburg


9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce document écrit en prison en 1915, puis diffusé clandestinement à partir de 1916 sous le pseudonyme de Junius, Rosa Luxemburg analyse les causes de la capitulation de la social-démocratie allemande devant le bellicisme et son ralliement à l'Union sacrée. ©Electre 2025

La guerre mondiale ne sert ni la défense nationale ni les intérêts économiques ou politiques des masses populaires quelles qu'elles soient, c'est uniquement un produit de rivalités impérialistes entre les classes capitalistes de différents pays pour la suprématie mondiale. (...) Les intérêts nationaux ne sont qu'une mystification. (...)

La paix mondiale ne peut être préservée par des plans utopiques ou foncièrement réactionnaires, tels que des tribunaux internationaux de diplomates capitalistes, des « alliances politiques européennes » (...). On ne pourra pas éliminer ou même enrayer l'impérialisme, le militarisme et la guerre aussi longtemps que les classes capitalistes exerceront leur domination de classe de manière incontestée. Le seul moyen de leur résister avec succès et de préserver la paix mondiale, c'est la capacité d'action politique du prolétariat international et sa volonté révolutionnaire de jeter son poids dans la balance.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2009

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Rosa Luxemburg

Éditeur(s) : L'Altiplano

Collection(s) : Flash-back

Contributeur(s) : Traducteur : Raymond Renaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35346-033-5

EAN13 : 9782353460335

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 9.0 cm


Poids: 170 g