en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des clans en Corse, à travers trois axes : les prémices à la fin du XVIIIe siècle, les positions idéologiques des représentants et le renouvellement face à l'émergence du nationalisme au XXe siècle. ©Electre 2025
« Le clan », tout le monde connaît en Corse. Mais il en va de cet « archétype » négatif de la vie insulaire comme d'autres (mafia, bandit, omertà, magouille, et l'on en passe) : chacun en parle et nul ne prend la peine de s'interroger sur sa réalité, sa définition, sa forme, ni a fortiori sur son impact, ses évolutions, ses liens avec la société corse, l'économie et la culture de celle-ci. Ce qui semble pourtant incontournable pour penser le clan et éventuellement le combattre.
Trois axes de réflexion ont retenu l'attention de l'auteur dans cet ouvrage qui fait suite à La violence en Corse (Albiana, 2012).
Le premier se consacre aux prémices des « clans » à la fin du XVIIIe siècle, et retrace leur constitution, leur influence (repérable notamment grâce à la sociologie électorale) et leur collusion avec les pouvoirs nationaux successifs jusqu'au XXe siècle, que ce soit par le jeu du parlementarisme ou celui des sièges ministériels.
Le second s'attache à situer idéologiquement (de droite, de gauche ou simplement opportunistes) les prises de positions des représentants des « clans » dans les grands débats nationaux, et à évaluer leur impact local.
Le troisième revient sur la capacité propre au clan de se renouveler, notamment face au défi posé dès la fin du XXe siècle par l'émergence en Corse du mouvement nationaliste. Comment mesurer les effets de la diversité imposée par la démocratie moderne (nationalisme, mais aussi écologie ou extrême droite) sur la vie réglée depuis des décennies par les « clans » ?
Reprenant le chemin des chiffres et de l'évolution de ceux-ci tout au long des échéances électorales, l'auteur dresse le portrait d'une Corse à la sociologie complexe mais qui reste sous l'emprise d'un certain nombre d'invariants que d'aucuns estiment être responsables de l'immobilisme politique qui caractérise la société corse.
Paru le : 23/01/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sampiero Sanguinetti
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Prova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-0593-2
EAN13 : 9782824105932
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 380 g