en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai explique en quoi le socialisme utopique est encore d'une grande modernité et porte un regard critique sur la société en analysant le rapport de force voulu par le capitalisme, ainsi que la faiblesse de la politique. ©Electre 2025
À relire Fourier, Vallès qui débat de «l'Idée» avec la grande Séverine, Proudhon surtout, on découvre que le «socialisme utopique» est encore d'une étonnante modernité. Regard critique sur la société, analyse du rapport de force voulu par le capitalisme, faiblesse de la politique... Ces auteurs auraient apprécié le petit livre de Stéphane Hessel et particulièrement le titre : Indignez-vous, livre qui s'est vendu dans le monde à plusieurs millions d'exemplaires.
Le mot «crise» n'a aucun sens pour donner un contenu à la situation que nous vivons. Le combat qui se mène est celui d'un rapport de force entre le pouvoir financier et la politique. Nous pouvons reprendre dans sa brutalité voulue, le mot de Proudhon : «les anthropophages». Ce sont les plus fragiles, les chômeurs, les jeunes sans formation, ceux qui sont venus d'ailleurs, qui seront sacrifiés.
Jack London, dans son livre, Le Talon de fer, paru en 1906, prévoyait que sans une mobilisation «révolutionnaire» de la société, le capitalisme financier l'emporterait.
Le temps est venu.
Paru le : 18/10/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Le Garrec Auteur : Guillaume Blanc
Éditeur(s) :
B. Leprince
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36488-005-4
EAN13 : 9782364880054
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 201 g