en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les relations de l'Europe à ses racines et à ses inspirations chrétiennes issues du Moyen Age dans le contexte du débat portant sur l'entrée dans l'Union européenne d'un pays à culture islamique, la Turquie. ©Electre 2025
Le titre de l'ouvrage renvoie explicitement et directement à une actualité non encore éteinte: le débat qui s'est fait jour lors de la rédaction de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, puis, lors de la rédaction du projet de Constitution européenne au sein de la Convention de l'Union présidée par Valery Giscard d'Estaing: faut-il oui ou non mentionner dans un texte solennel et constitutif du projet politique d'une union se voulant chaque fois plus étroite entre une bonne partie des peuples et des États de l'Europe géographique, les racines et les inspirations chrétiennes d'une civilisation historique et actuelle portant le même nom? Cette référence est-elle susceptible de faire obstacle à l'entrée dans l'Union d'un pays à culture islamique ancestrale comme la Turquie?
Mais le dessein des promoteurs de cette recherche et de l'écriture qui en résulte, n'a pas pour finalité principale de commenter et d'interpréter l'actualité de la construction européenne, mais bien plutôt, à propos ou non de cette même actualité, de s'interroger sur les éléments constitutifs en longue période de la culture européenne: penser son identité, non pas de manière excluante, mais dans un dessein d'élucidation qui n'est rien d'autre que le propos de la science. C'est pourquoi, cet ouvrage poursuit l'interrogation sur l'identité religieuse et spirituelle de l'Europe dans l'exploration du rapport entre modernité, religions, idéologies, religions séculières et religions civiles inspirées du christianisme.
Paru le : 03/06/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La librairie des humanités
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Chabot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Tournu - Auteur : Jean-Luc Chabot - Auteur : Christophe Tournu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747566032
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 315 g