en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse critique de la politique sociale communiste mise en place par l'URSS concernant les jeunes abandonnés et la délinquance. L'auteur étudie le système de prévention et de réinsertion basé sur l'éducation par le travail qui a été mis en place, de 1917 à 1937. Il retrace ainsi l'histoire des institutions, de la protection sociale, de la pédagogie et de la psychopédagogie. ©Electre 2025
Le problème social des enfants abandonnés connut une ampleur sans précédent dans la Russie soviétique des années vingt et trente, et, depuis lors, il n'a cessé de marquer l'histoire de la société soviétique. Après la guerre civile et la famine de 1921, des bandes d'enfants sans famille commencèrent à se déplacer dans le pays à la recherche d'un bout de pain. Ce phénomène inquiétant constituait cependant une grande occasion pour éduquer «l'homme nouveau» communiste. À cette époque, les dirigeants politiques et les juristes, les psychologues, les psychiatres et les théoriciens de la pédagogie en débattirent : un terrain idéal leur offrait une chance d'expérimenter des théories révolutionnaires concernant le façonnement de la société communiste.
Cet ouvrage traite de l'évolution de la question sur une période de vingt ans, et de la complexité des débats et des réformes mises en place par le nouvel État soviétique pour le contrôle de ce problème social du point de vue théorique et pratique. Adoptant une approche interdisciplinaire, il dévoile aussi bien le quotidien de ces enfants abandonnés que les différentes réformes élaborées par l'État soviétique. Il contribue ainsi à comprendre la spécificité du régime communiste par rapport au régime nazi dans le traitement de la déviance.
Son mérite principal n'est pas seulement d'avoir découvert dans les archives de nombreux aspects inédits de l'histoire de l'enfance soviétique, mais aussi d'avoir ouvert la «boîte noire» du fonctionnement de l'État soviétique. Il montre le lien entre les nouvelles réformes soviétiques et les modalités du financement de la prise en charge des enfants abandonnés. Il révèle ainsi comment la crise économique de la fin des années vingt a effacé les conquêtes de la Révolution et a contribué à la mise en place du système totalitaire stalinien.
Paru le : 02/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dorena Caroli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pays de l'Est
Contributeur(s) : Préfacier : Jutta Scherrer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747571975
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 520 g