en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposé de la conception marxiste de la société et de l'économie rédigé en 1919, pendant la guerre civile. Reprise de l'édition de 1925, présentée par Amédée Dunois, suivie d'une mise en perspective historique de l'argumentation de Boukharine. L'histoire ne s'est pas conformée au schéma dressé par le dirigeant bolchevique (exécuté par Staline en 1938), fait remarquer l'éditeur dans sa présentation. ©Electre 2025
En pleine guerre civile, en 1919, les jeunes dirigeants bolchéviques Nikolaï Boukharine et Evgueni Préobrajensky rédigent, comme l'avaient fait avant eux l'anarchiste italien Cafiero ou le socialiste français Deville, un exposé rapide de la conception marxiste de la société. Neuf décennies plus tard, ce texte concis (dont nous publions la première partie, due entièrement à Boukharine) a conservé une bonne part de son efficacité. Outre des considérations triomphalistes sur le nouveau pouvoir «soviétique» et les succès attendus de la IIIe Internationale, il ajoute à Marx des développements sur les métamorphoses du capitalisme intervenues entre 1880 et 1914 - c'est-à-dire l'impérialisme-, telles que les avaient analysées le socialiste allemand Rudolf Hilferding dans son célèbre ouvrage sur le Capital financier (1910) ; puis, à sa suite, Boukharine lui-même (en 1915) et Lénine, l'année suivante. Selon les deux bolchéviques, ce stade du capitalisme ne pouvait être que le dernier avant la révolution socialiste. L'histoire ne s'est pas conformée à ce schéma, et les formes de l'économie mondiale se sont encore modifiées, mais la conclusion générale de cet ABC... reste d'actualité : socialisme mondial ou barbarie, république universelle ou empoisonnement de la planète. Reste à savoir bien sûr comment y parvenir.
Paru le : 28/05/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nikolaï Ivanovitch Boukharine
Éditeur(s) :
les Nuits rouges
Collection(s) : Les nuits rouges
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Hasard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913112-31-5
EAN13 : 9782913112315
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 169 g