en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteur, on assiste actuellement à la fabrication de la notion d'antisémitisme de gauche, désignant l'attitude de soutien du peuple palestinien dans sa lutte, et dont K. Marx serait le père spirituel. Il analyse cette notion à la lumière des premiers écrits de Marx concernant la question juive, la replaçant dans son véritable contexte politique, économique et juridique. ©Electre 2025
KARL MARX ,ANTISÉMITE ET CRIMINEL ?
AUTOPSIE D'UN PROCÈS ANACHRONIQUE
Que l'antisémitisme existe, ancun de ceux qui ont vécu et subi l'ascension du nazisme, la Seconde Guerre mondiale, et survécu au génocide des Juifs européens n'en doutera un seul instant. Mais on observe depuis la fin de la guerre et particulièrement depuis la création d'Israël-reconnaissance internationale du sort tragique des Juifs-un déplacement constant de la notion d'antisémitisme. Tout se passe comme si son invocation paermanente devait servir à légitimer la politique de l'État hébreu et sa position dans le conflit israélo-palestinien. Il s'agit d'une dangereuse instrumentalisation dans un conflit qui a parliellement sa source dans la conception même de cet État, image inversée de la discrimination politique subie par les Juifs en Europe, et dans son refus de reconnaissance symétrique des droits de la population arabe autochtone.
C'est dans ce contexte que l'on assiste ces dernières années à la fabrication d'une contre-histoire concluant à la permanence d'un antisémitisme dit de « gauche », vague et anachronique, dont Karl Marx, par l'effet magique de son nom encore redouté-un spectre hante l'Europe -, serait le père spirituel. Ce livre se propose de rouvrir le dossier, sans dissimuler pour autant l'immaturité du texte du jeune conteslataire libéral Marx-il a 25 ans-qui situe pour la première fois la « question juive », non plus dans le cadre de querelles théologiques, mais dans celui de l'État, de l'économie, de la politique et du droit.
Paru le : 23/05/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Aron
Éditeur(s) :
D. Devillez
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873960650
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 266 g