en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quinze ans après la publication du livre de François Furet Le passé d'une illusion, consacré à l'idée communiste au XXe siècle, les quinze auteurs analysent son propos selon une approche historique, philosophique et politique. ©Electre 2025
Démocratie ou totalitarisme
Publié en 1995, le livre de François Furet, Le Passé d'une illusion, consacré à l'idée communiste au XXe siècle, a marqué le premier moment de réévaluation complète de l'expérience communiste, après la chute du mur de Berlin puis l'effondrement de l'URSS et du système communiste mondial. Quinze ans après, les quinze auteurs de cet ouvrage reviennent sur l'interprétation générale de l'historien de la Révolution française. Ils s'interrogent sur l'importance du modèle révolutionnaire français dans révolution bolchevique, sur le rôle matriciel de la Première Guerre mondiale dans l'émergence du phénomène totalitaire, sur la place centrale du stalinisme dans la réflexion de François Furet et sur le parallélisme entre nazisme et communisme - avec un texte de l'historien allemand Ernst Nolte, qui avait entretenu une correspondance sur ce thème avec Furet. L'ouvrage aborde également l'oeuvre de François Furet du point de vue de la philosophie politique, envisageant successivement la lecture par Furet d'Alexis de Tocqueville, de Karl Marx et de Raymond Aron, et cherchant à situer sa pensée dans le « tocquevillisme français ».
Enfin, sur le terrain de l'action politique et du commentaire politique, l'ouvrage cherche à comprendre le « libéralisme mélancolique » de François, Furet, selon l'expression de Pierre Hassner.
Paru le : 25/08/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cerf politique, démocratie ou totalitarisme
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Maillard - Directeur de publication : Pierre Statius - Préfacier : Pierre Statius
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09327-9
EAN13 : 9782204093279
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 374 g