en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 169 courts chapitres, sur le mode des Pensées de Pascal, l'auteur retrace la généalogie du racisme, théorie et pratique résumées par le titre de l'ouvrage, phrase prononcée par Kurtz dans Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Voyage à l'intérieur de l'abondante littérature européenne du XIXe siècle qui justifiait l'anéantissement de peuples entiers au nom de la civilisation. ©Electre 2025
Ce livre est le récit d'un double voyage : celui d'un homme qui traverse le Sahara et qui, parallèlement, remonte le temps à travers l'histoire du concept d'extermination. Dans de petits hôtels du désert battus par les sables, son étude se concentre sur une phrase du roman de Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres : «Exterminez toutes ces brutes !»
Pourquoi Kurtz, le héros du livre, conclut-il par ces mots son rapport sur la mission civilisatrice de l'homme blanc en Afrique ? Que signifiaient-ils pour Conrad et ses contemporains ?
Mêlant librement l'essai, l'autobiographie, la littérature et le carnet de voyage, cheminant à travers l'histoire des sciences et des idées, Sven Lindqvist retrace les fondements idéologiques qui justifièrent l'anéantissement de peuples entiers au nom du Progrès et de la Civilisation.
Un témoignage saisissant sur les origines du génocide.
Paru le : 01/02/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sven Lindqvist
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick de Saint-Exupéry - Traducteur : Alain Gnaedig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35204-005-7
EAN13 : 9782352040057
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 290 g