en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrits entre 1919 et 1945, ces textes politiques de M. Vazeilles, député communiste de la Corrèze, permettent de saisir sa personnalité et les convictions qui l'ont animé. Ordonnés de façon chronologique, ils témoignent du paysage politique de Haute-Corrèze durant la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Forestier, archéologue et homme politique, Marius Vazeilles (1881-1973) est un esprit libre, curieux et engagé ; correspondant privilégié de l'Internationale Paysanne, porte-voix du parti communiste au sein de la petite paysannerie, député du Front Populaire, il représente et défend les "paysans travailleurs".
Dans ce "communisme rural" qu'il développe sur le Plateau de Millevaches, point de table rase ni de collectivisme. Pour enraciner "ses" paysans dans leur territoire, il crée des coopératives et des syndicats ; dans un authentique humanisme, Vazeilles sait allier forêt et agriculture, archéologie et progrès technique, propriété et justice sociale, passé, présent et avenir dans une pensée politique cohérente dont l'originalité et la force résonnent d'une étonnante actualité en ce début de XXIe siècle.
Cet ouvrage, en complément à la biographie que Marcel Parinaud lui a consacrée (Les Monédières, 2009), donne ici la parole à Vazeilles durant son "âge d'or" : c'est la voix désintéressée et écoutée du "bon monsieur Vazeilles", le légendaire patriarche du plateau de Millevaches.
Issus de très nombreux fonds d'archives publiques et privées explorés par Paul Estrade, de Meymac à Moscou et de Tulle et Paris, couvrant les années 1919-1945 et pour la plupart inédits, ces écrits politiques de Vazeilles, présentés et commentés par l'auteur, nous livrent ici leurs secrets.
Paru le : 15/07/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marius Vazeilles
Éditeur(s) :
Editions les Monédières
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Estrade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36340-046-8
EAN13 : 9782363400468
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 450 g