en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Republication des écrits politiques concernant une controverse de la gauche française, à savoir son unification dans les années 1900. ©Electre 2025
Le 26 novembre 1900, alors que s'achève l'affaire Dreyfus, Jean Jaurès et Jules Guesde confrontent leurs points de vue devant 8 000 militants du Nord sur le problème de la participation socialiste aux institutions républicaines.
A l'origine de cette controverse, l'entrée d'un socialiste, Alexandre Millerand, dans le gouvernement dirigé par Pierre Waldeck-Rousseau, Au coeur de l'échange entre Jaurès et Guesde gît une question qui structure jusqu'aujourd'hui les débats à l'intérieur de la gauche : celle du degré de collaboration avec le pouvoir en place dans la lutte contre le capitalisme.
Mais cette réflexion n'est pas l'apanage du socialisme français. À la même époque, en Allemagne, la controverse au sein du SPD oppose les tenants du réformisme et ceux qui voient en celui-ci une condamnation de la révolution sociale. Parmi ces derniers, Rosa Luxemburg prend position sur le cas Millerand, dans un article de 1899 intitulé « Une question de tactique » que nous reproduisons ici.
Paru le : 14/06/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Jaurès Auteur : Jules Guesde Auteur : Rosa Luxemburg
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Réédition
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Numa Ducange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-007-1
EAN13 : 9782369350071
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 100 g