en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les proches de madame de Staël, connus sous le nom de groupe de Coppet, jouèrent un rôle décisif dans l'élaboration du libéralisme politique en Europe. Ce sont principalement les questions parlementaires et constitutionnelles, depuis la fin de l'époque napoléonienne jusqu'à l'entrée dans la IIIe République, qui sont traitées ici sous différents points de vue. ©Electre 2025
Ce qu'il est maintenant devenu courant d'appeler le «Groupe de Coppet», pour désigner les proches de Mme de Staël, a joué un rôle décisif dans l'élaboration du libéralisme politique en Europe et même au-delà. Ni anticipation de la vision doctrinaire et orléaniste (malgré l'influence sur Victor et Albert de Broglie) ni réplique de la philosophie politique anglaise, le Groupe de Coppet a diffusé un esprit spécifique dans la conception des institutions et au sein de la culture libérale. Pour éclairer cet «esprit de Coppet» des spécialistes de toute l'Europe ont privilégié quelques grandes personnalités (Necker, Mme de Staël, Benjamin Constant, Sismondi, les Broglie) sur une question où elles ont particulièrement excellé et que l'avancée des études permet d'examiner pour la première fois ou d'interroger sous une perspective nouvelle. Cet ouvrage entend ainsi faire l'écho à l'éclatant renouveau d'intérêt qui se manifeste envers les idées politiques et constitutionnelles des amis de Mme de Staël.
Ce sont principalement les questions parlementaires et constitutionnelles, depuis la fin de l'époque napoléonienne jusqu'à l'entrée dans la IIIe République, qui sont ici traitées sous plusieurs points de vue ; mais également les liens entre la culture religieuse et l'ordre politique libéral, la position originale de Sismondi par rapport au mouvement économique de son temps, la place de Coppet dans la lutte contre l'esclavage et la traite. L'hypothèse que ce groupe fut véritablement un «creuset» de l'esprit libéral, les conséquences qu'il faudrait en tirer pour la définition même du libéralisme, telle est la perspective que l'on voit cheminer à travers ces treize contributions.
Tenue en Suisse, au château de Coppet, la rencontre a été organisée par l'Association française des constitutionnalistes et l'Association française de science politique, avec le soutien de la Société des études staëlienne et de l'Association Benjamin Constant. L'ouvrage a reçu pour sa publication une aide financière de la part de la Municipalité de Coppet (canton de Vaud) et de la Société académique vaudoise.
Paru le : 12/04/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Economica
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droit public positif
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : ASSOCIATION FRANCAISE DES CONSTITUTIONNALISTES - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association française de science politique - Directeur de publication : Lucien Jaume
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717840308
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 430 g