en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qu'est-ce qu'une communauté politique ? Cette question est débattue par les libéraux d'un côté, et les communautariens de l'autre, depuis une vingtaine d'années. L'auteur tente de dépasser ce clivage en réhabilitant le libéralisme trop souvent assimilé à un individualisme plat et en analysant les liens pouvant exister entre ces deux philosophies politiques. ©Electre 2025
Qu'est ce qu'une communauté politique ?
Une «grande famille» unie par un patrimoine commun et des significations partagées ?
Un «club» fondé sur le principe de l'avantage mutuel ?
Une simple «maison commune» ?
Telles sont quelques-unes des questions sous-jacentes à la controverse qui oppose, depuis une vingtaine d'années, les auteurs dits «libéraux» aux auteurs dits «communautariens».
C'est à l'élucidation de ce débat que se consacre Justine Lacroix. L'auteur est ici animée d'un double souci : réhabiliter le libéralisme politique - trop souvent assimilé à une philosophie aux vues étroitement individualistes - et saisir la «vraie» nature du communautarisme - fréquemment confondu, dans le monde francophone, avec une forme de multiculturalisme attaché à la défense des droits des minorités.
L'objet de ce décryptage est ainsi d'éclairer une interrogation qui concerne aujourd'hui toutes les sociétés complexes et pluralistes et, plus directement, les Etats participant à la construction européenne, à savoir : qu'est ce qui rend une société politique possible ? Ou encore : sur quels principes peut-on asseoir l'intégration politique d'un ou de plusieurs peuples ?
Paru le : 29/09/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Justine Lacroix
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Philosophie et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782800413204
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 318 g