en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fils d'immigrés algériens, l'auteur a démissionné du Quai d'Orsay après avoir vécu des humiliations à caractère raciste. Aujourd'hui inspecteur de l'Éducation nationale, président de l'association Intégration France, il livre une analyse du climat social qui règne en France et milite pour une véritable politique de l'intégration. ©Electre 2025
Il est assez exceptionnel qu'un ambassadeur de France démissionne du Quai d'Orsay pour discriminations racistes et sociales. Zaïr Kedadouche, Français, issu de parents immigrés, s'est construit une identité républicaine très forte tout au long d'un parcours personnel persévérant. Il doit tout à l'école de la République et aux mouvements associatifs. Devenu Consul de France, puis Ambassadeur, il se heurte au plafond de verre d'une caste élitiste dont il dénonce les comportements racistes, savamment masqués. Le déni est la règle, Zaïr Kedadouche n'a de cesse d'en pointer la violence institutionnelle.
Au gré d'une analyse des freins de notre société, il raconte les discriminations qu'il a subies avec un certain recul, et fait des propositions afin que les plus démunis n'aient plus à pâtir de la banalisation du racisme. Au-delà de son cas personnel, Zaïr Kedadouche milite pour la diversité française, source de richesse pour notre pays. La mise en place d'une véritable politique d'intégration, non pas idéologique, mais concrète et volontariste lui apparaît comme le meilleur rempart de notre démocratie contre la montée des extrémismes. Appuyé par les grandes associations de lutte contre le racisme et les discriminations, face à l'inertie de nos dirigeants, il fait appel aux citoyens pour qu'ait lieu un choc d'égalité salutaire.
Paru le : 10/06/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Zaïr Kédadouche
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Antidote(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03898-8
EAN13 : 9782343038988
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g