en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcours intellectuel d'Alexis de Tocqueville et étude de la question centrale de son oeuvre : celle des formes nouvelles de l'autorité à l'époque moderne. Sa culture aristocratique lui a permis d'aiguiser sa perception des périls toujours possibles de la démocratie. A travers sa stratégie d'écriture, il livre et cache à la fois sa propre vision de la liberté. ©Electre 2025
Tocqueville
La question centrale de De la démocratie en Amérique - reprise ensuite dans L'Ancien Régime et la Révolution - est celle des formes nouvelles de l'autorité à l'époque moderne. En nous parlant de l'autorité dans la société, dans la religion, dans la littérature ; dans les pouvoirs locaux - et pas seulement dans l'Etat -, Tocqueville ne nous parle pas uniquement de l'Amérique. En réalité, il ne cesse de parler de la France et de l'avenir de ce qu'il appelle « démocratie » en Europe ; de plus, à travers une stratégie d'écriture, il livre et cache à la fois sa vision de la liberté.
En restituant l'ensemble du contexte avec lequel Démocratie en Amérique mène un dialogue permanent, y compris grâce à la correspondance inédite, Lucien Jaume donne un portrait intellectuel de l'homme Alexis de Tocqueville : figure romantique et pascalienne, qui traite par l'écriture les conflits intimes de sa classe et de sa personnalité.
Paru le : 20/02/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Lucien Jaume
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-63592-7
EAN13 : 9782213635927
Reliure : Relié
Pages : 473
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 529 g