en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite du terrorisme en suivant trois axes principaux : le terrorisme islamiste n'est pas une spécificité arabe mais s'inscrit dans la tradition de la pensée totalitaire forgée en Occident ; il n'est pas une réaction à l'oppression mais une véritable menace totalitaire pour la démocratie ; l'ennemi à combattre est l'idéologie totalitaire sous toutes ses formes. ©Electre 2025
Les habits neufs de la terreur
Paul Berman
Préface de Pascal Bruckner
Notre ennemi dans la guerre contre le terrorisme n'est pas le monde arabe, mais le totalitarisme : le même qui ensanglanta l'Europe du XXe siècle et qui nous revient aujourd'hui repeint aux couleurs du nationalisme arabe ou de l'islamisme. Telle est la responsabilité de l'Occident dans la montée du terrorisme : une responsabilité intellectuelle.
A la lecture de Sayyid Qutb, le principal, doctrinaire des Frères musulmans, ou des ses épigones (Tariq Ramadan), Paul Berman retrouvc les thèmes familiers et inquiétants des doctrines totalitaires de naguère : la réprobation de la décadence occidentale, l'éloge d'une avant-garde pure et déterminée, la promesse du paradis sur terre et, surtout, l'apologie de la mort et du martyre pour y parvenir. Loin des fantasmes néo-conservateurs sur « l'axe du mal », Les Habits neufs de la terreur est une plaidoirie pour réveiller la gauche de son angélisme qui lui fait trop souvent considérer le terrorisme comme une réponse désespérée aux insuffisances des démocraties libérales alors qu'il est une négation de la démocratie elle-même.
Paru le : 03/03/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Paul Berman
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Richard Robert - Préfacier : Pascal Bruckner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012357259
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g