en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La genèse du panafricanisme à travers les grands évènements, la destinée de quatre hommes, E. Wilmot Blyden, A. Firmin, B. Sylvain et H. Sylvester Williams. L'auteur met en avant la première conférence panafricaine internationale, à Londres en 1900, l'apogée du démantèlement de la traite négrière, de l'esclavage et celle de la lutte contre le racisme. ©Electre 2025
Les fondements historiques du panafricanisme expliqués à la jeunesse
Les fondements du panafricanisme s'inscrivent dans l'histoire dès le XIXe siècle, aux Caraïbes, au Brésil, aux États-Unis d'Amérique et en Afrique. À partir du démantèlement de la Traite négrière et de l'esclavage, des mouvements de retour en Afrique, les luttes pour réhabiliter le monde noir et combattre le racisme n'ont eu de cesse de se renouveler. À travers la destinée de quatre hommes, Edward Wilmot Blyden, Anténor Firmin, Benito Sylvain et Henry Sylvester Williams, précurseurs du panafricanisme au XIXe siècle, nous suivrons le cheminement de l'élaboration d'un idéal remarquable qui a marqué l'histoire. La première conférence panafricaine internationale qui s'est tenue à Londres en 1900 a été l'apogée de cette bataille et a définitivement construit les piliers du panafricanisme moderne.
Cet ouvrage, complet et inédit, revisite la genèse du panafricanisme à travers des épisodes historiques majeurs et peu souvent relatés. S'appuyant sur le triangle géographique, historique et culturel des Caraïbes, de l'Amérique et de l'Afrique, et de ces hommes habités par la cause panafricaine, la lumière du continent africain renaît sous la plume avertie d'Amadou Elimane Kane. La construction du récit continental africain passe aussi par cette résistance exceptionnelle conduite par des hommes et des femmes épris de justice, d'équité et de valeurs universelles.
Paru le : 04/01/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Amadou Elimane Kane
Éditeur(s) :
Lettres de Renaissances Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36929-009-4
EAN13 : 9782369290094
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g