en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce qui fonctionnait sous le titisme et ce qui bloquait le fonctionnement de la Yougoslavie, comment ce système a produit des conflits internes insolubles, le rôle des dirigeants ainsi que celui d'autres acteurs sociaux dans la pérennité du système. Analyse également la question nationale. ©Electre 2025
La Yougoslavie de Tito
écartelée
Dans ce livre, l'auteur étudie de manière systématique, en s'appuyant sur une documentation impressionnante, le titisme qui caractérise une société en mouvement avec des crises et réfute les théories totalitaires. Elle y analyse ce qui fonctionnait dans ce pays, ce qui bloquait et pourquoi ; comment le système lui-même a produit des conflits internes insolubles ; le rôle des dirigeants mais aussi de tous les acteurs sociaux dans la pérennité du système (leur responsabilité, la légitimation du système par les uns et les autres), selon une multiplicité d'inspiration des champs d'étude : sociologie, histoire, économie, sciences politiques. L'auteur considère le titisme comme un système à l'intérieur du bolchevisme. Une première partie rappelle l'histoire du pays et permet de comprendre en quoi sa complexité a pu jouer sur les consciences des uns et des autres. Ensuite, dans une seconde partie sur le titisme (le Parti, l'Etat, etc.), l'auteur démontre le fonctionnement du socialisme réel avec ses crises internes. Enfin, elle analyse la question nationale. Au moment où l'on réfléchit à l'intégration des ex-républiques à l'Union Européenne (la Slovénie en fait déjà partie), on peut penser que l'analyse du titisme n'a rien perdu de son actualité et de sa capacité à nourrir la réflexion. Un grand livre de référence.
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Catherine Lutard-Tavard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747586436
Reliure : Broché
Pages : 566
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 815 g