en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'échec du marxisme-léninisme a condamné les partis communistes classiques, qui ont presque partout perdu le pouvoir. L'auteure montre que l'utopie n'a pourtant pas disparu, car, depuis 1945, elle se cherche de nouvelles incarnations à l'extrême gauche, dans les nébuleuses trotskistes, dans des groupes altermondialistes ou écologistes, ainsi que dans certains médias. ©Electre 2025
Ce livre a recherché dans leurs écrits les croyances, les espérances, les illusions des militants «révolutionnaires» français de la seconde moitié du XXe siècle, ainsi que la critique effrénée qu'ils ont menée de la société présente pour construire un monde radicalement autre. Les immenses catastrophes que le communisme a produites dans tous les domaines sont attribuées avant tout à Staline, de plus en plus à Lénine, et les erreurs et les égarements en France sont imputés au «Parti». Car les militants se parent - et sont parés - de toutes les vertus ; seul le «Parti» porterait toutes les responsabilités. Quant à Marx, malgré les lectures pénétrantes de Isaiah Berlin et de Kolakowski, il continue d'être le plus souvent épargné, et même révéré.
Isaiah Berlin a souligné la nouveauté que le marxisme avait imposée (et que les fascismes et les nationalismes ont utilisée) : la division de l'humanité en deux groupes, les hommes et les classes (les races, les nations) qui sont condamnés par l'Histoire, et donc «sacrifiables». Leur destruction ne peut être empêchée ni même regrettée, c'est le prix que l'humanité doit payer pour le progrès : «Le chemin qui mène aux portes du paradis sera nécessairement jonché de cadavres.» La séduction du marxisme tient au travestissement qu'il a fait de pulsions meurtrières, en les habillant de nécessité, de scientificité. Marx l'avait dit dans Le Manifeste communiste en 1848 : l'élimination de la bourgeoisie et le triomphe du prolétariat sont inévitables. Au début du XXIe siècle, malgré l'implosion du monde communiste, des intellectuels toujours aveuglés continuent à faire comme si cette prophétie était scientifique : en première ligne des destructeurs sont les familles trotskystes.
Paru le : 23/03/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jeannine Verdès-Leroux
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213622811
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 728 g