en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une relecture de Marx, en s'éloignant du marxisme traditionnel. Il refuse de voir une opposition entre sujets dominants et travailleurs. Selon lui, la domination vient directement du capital, qui imprègne les structures de la société et dont elle doit se libérer. Les fausses critiques du capitalisme peuvent engendrer des dérives dangereuses comme l'antisémitisme moderne. ©Electre 2025
Partant d'une relecture de Marx selon laquelle le capitalisme est une forme de domination impersonnelle, Moishe Postone rompt avec l'idée de «sujet» propre au marxisme traditionnel. Refusant d'opposer capitalistes, prétendus sujets dominants, et travailleurs, prétendus sujets émancipateurs, il pose le capital comme étant le vrai sujet, le «sujet automate» dont l'humanité doit se libérer. Tâche difficile car, individuelle ou collective, affirmative ou critique, toute subjectivité est imprégnée par les structures sociales du capitalisme. Une conscience oppositionnelle reste possible, mais elle doit être suffisamment réflexive pour rompre avec la pensée soumise au fétiche-capital et éviter ainsi de tomber dans l'une ou l'autre des fausses critiques du capitalisme, dont l'antisémitisme moderne a été et reste malheureusement l'une des manifestations les plus voyantes.
Paru le : 25/09/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Moishe Postone
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Intervention philosophique
Contributeur(s) : Traducteur : Luc Mercier - Traducteur : Olivier Galtier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-062120-1
EAN13 : 9782130621201
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 224 g