en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'origine et le développement des termes "communiste", "communisme", et d'un certain nombre d'autres apparentés, entre le dernier quart du XVIIIe siècle et les années 1840. Il vise à saisir l'émergence d'un champ du vocabulaire social en même temps qu'est retracée l'action d'individus ou de groupes décidés à transformer la société. ©Electre 2025
«Faire l'histoire d'un mot, ce n'est jamais perdre sa peine.» Jacques Grandjonc a suivi à la lettre cette proposition de Lucien Febvre.
Communisme / Kommunismus / Communism est la première et unique analyse historique et philologique qui vise à saisir l'émergence en Europe de la question sociale et de son champ lexical. Il étudie l'origine et le développement des termes «communiste», «communisme» et d'un certain nombre d'autres apparentés, tels «coopération», «socialisme», «mutualisme»... nés, entre 1785 et 1842, au sein de groupes parfois infimes mais décidés à transformer la société et résolument hostiles à l'individualisme et à la propriété privée.
De Restif de La Bretonne aux premiers écrits de Marx et d'Engels en passant par Babeuf, Maréchal, Riedel, Buonarroti, Owen, Leroux, Cabet, Considerant, Weitling, Dezamy, Lebon, etc., Jacques Grandjonc suit - textes à l'appui, pour la plupart inédits - la germination d'un vocabulaire communautaire, révolutionnaire et international qui sera au coeur de l'histoire du XIXe, du XXe et du XXIe siècle.
Paru le : 07/03/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Grandjonc
Éditeur(s) :
Malassis (Editions des)
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84990-238-7
EAN13 : 9782849902387
Reliure : Broché
Pages : 654
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 1022 g