en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprenant les quatre volumes édités en 1960, cette édition annotée, établie sur les manuscrits autographes, réunit les carnets rédigés entre 1843 et 1864 par Proudhon, théoricien politique père du socialisme français, considéré comme le fondateur de l'anarchisme. ©Electre 2025
Les Carnets (1843-1864) devaient être publiés en 1865 par Lacroix (le premier éditeur des oeuvres complètes et de la correspondance). Il fallut attendre quasiment un siècle pour disposer de l'édition critique de Pierre Haubtmann (il consacre ses recherches à Proudhon des années 1940 à 70) chez l'éditeur Marcel Rivière (qui dès les années 1930 avait commencé une nouvelle édition des oeuvres complètes de Proudhon).
Voici le journal d'un révolutionnaire, contradictoire et violent, sceptique et visionnaire. Les Carnets (onze) devaient paraître en six volumes : les quatre premiers (actuelle édition) ont paru en 1971. Les derniers cahiers seront publiés ultérieurement.
Les Mémoires de ma vie sont une préface idéale pour cette masse de notes et contre-notes d'un Proudhon en débat perpétuel, avec lui-même et son temps, obsédé par ses projets de transformation sociale (comment sortir du bourbier de l'injustice, de l'exploitation monstrueuse mondiale cynique et délibérée et de ses diverses formes de tyrannie).
Ces Mémoires (parues en 1904 dans la Revue socialiste) brassent les événements majeurs de sa vie jusqu'en 1844 : les Carnets en sont la suite conséquente. Mais il faudrait, pour vraiment pénétrer et scruter l'inextricable fondateur de l'Anarchie (coopération, coordination, fédération, autonomie du non-pouvoir), et sa pensée en train de se faire (telle que la voyait son successeur inattendu Charles Péguy), publier la correspondance et les Cahiers inédits, ce qui donnerait une vision de l'envergure de cet homme (premier théologien de l'Anarchie), du chantier de sa vie, de son oeuvre et de ses actes, indissociables. Un projet en route avec les presses du réel.
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Joseph Proudhon
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : L'écart absolu
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Haubtmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840661023
Reliure : Broché
Pages : 1549
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1200 g