en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la montée des populismes et des nationalismes qui apporte un éclairage historique sur la situation contemporaine. Le prix Nobel de la paix examine les sources de ces phénomènes, la désagrégation du tissu social et la crise des identités, et souligne le pouvoir attractif de ces idéaux politiques dans une société en perte de repères. ©Electre 2025
Prix Nobel de la paix, Albert Schweitzer a laissé dans le domaine politique des écrits majeurs tels que Déclin et restauration de la civilisation (1923) et Paix ou guerre atomique (1958). Philosophe d'une éthique de la responsabilité sans frontières, il a été un pionnier de la médecine humanitaire et de la pensée écologique. Dès 1905, il dénonce les méfaits du colonialisme. Durant la guerre froide, il milite avec ses amis Einstein et Russell contre les armes nucléaires. Bien avant Edgar Morin, il imagine une « politique de civilisation ». Témoin de la désagrégation du tissu social et de la montée des populismes, il a su en analyser le processus avec une stupéfiante précision.
« Lorsque les principes et les valeurs éthiques générales ne sont plus assez puissants pour réguler un sentiment comme l'amour de la patrie, lorsque celui-ci n'est plus éclairé par la raison morale, il se met à croître et à proliférer. Dans la mesure où les autres idéaux s'effondrent, l'idéal national, seul survivant, devient l'idéal des idéaux ; dans la mesure où nous laissons se perdre les biens de la civilisation, le nationalisme paraît incarner seul ce qui en reste et suppléer ainsi à leur manque. »
Paru le : 08/09/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Albert Schweitzer
Éditeur(s) :
Arfuyen
Collection(s) : La faute à Voltaire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Sorg - Traducteur : Jean-Paul Sorg - Préfacier : Jean-Paul Sorg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84590-237-4
EAN13 : 9782845902374
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 150 g