en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes représentatifs du parcours politique et des combats de la révolutionnaire, de sa lutte contre le réformisme à sa réflexion sur la nature du Parti socialiste en passant par ses pensées sur la révolution. ©Electre 2025
L'assassinat de Rosa Luxemburg en janvier 1919, pendant la révolution allemande, a magnifié sa figure et masqué l'importance de sa réflexion sur ce but final qui fut celui de toute son existence : la transformation socialiste de la société. On trouvera dans ce recueil les textes illustrant le mieux trois des thèmes qui jalonnèrent les trente années de son combat.
Dans Réforme sociale ou révolution ?, elle démontre qu'il est illusoire de croire que la société capitaliste puisse, par des réformes, éliminer les crises, le chômage et la misère.
Deux articles, dont l'un inédit jusqu'ici en français, éclairent sa vision particulière de l'organisation politique, du parti, et de son fonctionnement, qu'elle fondait sur l'autonomie et l'auto-émancipation des masses travailleuses.
Dans son texte célèbre, La Révolution russe, écrit en 1918, elle évalue à la fois la portée et les impasses de l'action des dirigeants bolcheviks, à qui elle adresse des critiques prémonitoires, tout en esquissant le contenu de la révolution socialiste dans les pays les plus industrialisés qu'elle développera quelques semaines plus tard dans le Programme de la Ligue Spartacus.
Ces textes de Rosa Luxemburg, nourris des leçons tirées du combat social, enrichies par une compréhension profonde des mécanismes de notre société, offrent au lecteur un vaste aperçu d'une pensée critique qui interroge toujours notre présent.
Paru le : 12/01/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Rosa Luxemburg
Éditeur(s) :
Amis de Spartacus
Collection(s) : Cahiers
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Michel Kay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94106-15-0
EAN13 : 9791094106150
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 364 g