en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien se penche sur le phénomène communiste, de la Première Guerre mondiale à la première grande crise de l'illusion communiste en 1956, pour finir par le "long enterrement" de l'idée communiste, sous ses diverses formes. Analyse de l'emprise de l'idée communiste sur les esprits. ©Electre 2025
Le Passé d'une illusion
Essai sur l'idée communiste au XXe siècle
Cet ouvrage cherche à comprendre l'emprise qu'a eue sur les esprits l'idée du communisme, malgré les expériences tragiques qu'elle couvrait de son drapeau. Pour mener son analyse, François Furet est conduit à traverser le XXe siècle, car le mythe soviétique ne cessa d'enrichir sa magie des circonstances du siècle. Il capitalise la révolution d'Octobre et les injustices du traité de Versailles. Il s'étoffe du contraste avec la Grande Dépression. Il prospère avec l'antifascisme et culmine avec la victoire de Staline sur Hitler. Même la déstalinisation élargit son influence au moment où elle en marque pourtant le déclin. Le communisme disparaîtra comme régime avant d'avoir épuisé les espérances de ses partisans.
Paru le : 11/06/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Furet
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-90476-2
EAN13 : 9782253904762
Reliure : Broché
Pages : 824
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 415 g