en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion de la politologue sur le rapport de la gauche aux concepts de liberté et d'individu et sur l'intérêt de faire de l'intérêt individuel un but et un moteur de l'action collective. ©Electre 2025
Selon une idée convenue, on ne pourrait être progressiste que par altruisme et l'égoïsme serait nécessairement une valeur de droite. Sophie Heine prend le contre-pied de cette approche et réhabilite la notion d'intérêt individuel comme but et moteur de l'action collective. Ce parti pris ne devrait pas conduire chacun à se replier sur soi, mais à comprendre que la défense de son intérêt passe par la prise en compte de celui des autres.
Pour redevenir populaire et majoritaire, la gauche devrait aborder l'action collective comme le simple instrument de l'intérêt de chacun. Loin de rimer avec la fin du politique, l'intérêt de l'individu suppose au contraire de réhabiliter la souveraineté : au niveau national comme à l'échelle européenne, l'intervention politique est indispensable pour garantir l'effectivité de la liberté.
Plaidant pour un renouvellement radical des discours progressistes, Sophie Heine nous propose un essai passionnant sur le rapport de la gauche à ces deux notions : la liberté et l'individu.
Paru le : 20/02/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sophie Heine
Éditeur(s) :
Lattès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7096-3675-9
EAN13 : 9782709636759
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 305 g