en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des rapports entre le nazisme et l'ésotérisme, analyse du mythe qui en a découlé concernant les racines occultes de l'idéologie nazie, et explication des raisons de la création de ce mythe et de sa récupération à la fois par l'extrême droite et par la culture populaire. ©Electre 2025
Les mystères du nazisme
Hitler était-il un mage ? Un médium ? La marionnette d'une société secrète tirant les fils depuis une lointaine base tibétaine ? La SS cherchait-elle l'Arche d'Alliance, l'entrée de la Terre creuse ou l'Atlantide ? Nous connaissons toutes et tous ce genre d'histoires car le sujet est devenu un marronnier éditorial. Sont-elles pour autant une réalité historique, scientifiquement démontrée ? Quelles archives, quelles sources viennent les épauler ? Aussitôt, le sol se dérobe sous les pieds de celui qui s'avance dans ce type de recherches.
Cet ouvrage vient démêler la question des rapports entre l'occultisme et le nazisme. Plus précisément, il procède à la déconstruction d'un mythe, devenu au fil des ans tant un objet de fantasmes et de fascination qu'un vecteur idéologique. Il fait le point des connaissances sur le sujet pour analyser sa récupération par la droite radicale, son entrée dans la culture populaire, et enfin les raisons de la création de ce mythe, catharsis destinée à comprendre, parfois à justifier, une histoire que l'on ne s'explique pas.
Paru le : 04/02/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Stéphane François
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-062457-8
EAN13 : 9782130624578
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 210 g