en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du néolibéralisme français des années 1930 à aujourd'hui, s'appuyant sur des documents d'archives inédits. Cette idéologie s'enracine dans le bouillonnement intellectuel et politique du pays pendant l'entre-deux-guerres. Des économistes, des patrons et des hauts fonctionnaires jettent alors les bases d'un libéralisme nouveau et élaborent un art de gouverner. ©Electre 2025
Le « néo-libéralisme » évoque les figures de Margaret Thatcher, de Ronald Reagan et leurs politiques : déréglementations, privatisations, démantèlement de l'État providence, mise au pas des syndicats. Pourtant, à considérer le cas français, cette contre-révolution s'enracine plutôt dans le bouillonnement intellectuel de l'entre-deux-guerres, lorsque des économistes, des patrons et des hauts fonctionnaires jetèrent les bases d'un libéralisme nouveau, se voulant une troisième voie entre le « laissez-faire », jugé moribond, et la planification, supposée faire le lit du socialisme. Loin d'être un simple produit d'importation, le néolibéralisme français constitue le révélateur d'un ensemble de transformations : celles du rôle de l'État et de ses structures, celles des doctrines économiques, celles du champ du pouvoir et de l'action publique.
Ce livre retrace, à partir de documents d'archives inédits, la longue marche de l'idéologie néo-libérale. À travers la mise en contexte de luttes politiques et de trajectoires individuelles, il explique comment le néolibéralisme s'est institutionnalisé en France.
Paru le : 14/10/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Denord
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Eléments
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0251-8
EAN13 : 9782748902518
Reliure : Broché
Pages : 465
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 262 g