en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un entretien fictif avec le fondateur du Parti communiste italien, une étude de sa pensée politique et de son influence aujourd'hui. ©Electre 2025
Fakir Éditions a reçu, par la Poste, une trentaine de cahiers, couverts d'une écriture serrée, rédigés en italien, et dans un charabia imbittable. C'était signé d'un certain «Antonio Gramsci». Le gars était en prison, on a décidé de le rencontrer, pour lui rendre ses machins, plutôt que de les balancer à la poubelle.
Du coup, le philosophe communiste nous a éclairés sur ses concepts-clés : «hégémonie», «guerre de position», «intellectuel organique», etc.
Des outils toujours utiles pour saisir le présent.
Fakir : On a traversé une crise financière, c'est peut-être pas terminé, et des militants entrevoyaient la fin du capitalisme...
Antonio Gramso : Ah, les prophètes de la facilité.
Fakir : Vous appelez ça comment ?
A.G. : Ça m'indigne quand certains camarades, à l'attitude superficielle, affirment que la chute du fascisme est imminente, deux ou trois mois, l'hiver au maximum... Comme si la «misère» débouchait sur la révolution. Mais la misère, même la faim, ça peut provoquer des soubresauts, sûrement pas détruire le système capitaliste.
Car l'adversaire est de taille. Il a une longue expérience du pouvoir, il s'appuie sur une bureaucratie spécialisée, sur de puissants canaux de propagande, sur des appareils militaires, policiers, judiciaires très bien rôdés, bref, il détient quasiment tous les «bastions». Croire qu'une secousse suffira à vaincre pareil ennemi, je vais vous dire : ce n'est pas seulement du délire, c'est une manifestation d'impuissance, c'est l'espoir placé en un deus ex machina qui tomberait du ciel.
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : François Ruffin
Éditeur(s) :
Fakir éditions
Collection(s) : Entretien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36921-010-8
EAN13 : 9782369210108
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 60 g