Chargement...
Chargement...

L'enfer vert

Auteur : Tomjo

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du local au global, un effondrement écologique et social est constaté. Il accélère la fusion entre les experts, les associations et les partis écologiques. A partir du cas de Lille Métropole, l’auteur, rédacteur au journal lillois La brique, décrit ce phénomène de destruction et d’artificialisation de la nature, l’ascension de l’écolo-technocratie depuis les années 1970. ©Electre 2025

Tandis que la technocratie verdit, la verdure se technocratise. Le constat officiel de l'effondrement écologique et social proclamé à tous les échelons de l'autorité, du local au global, accélère la fusion entre la classe experte (scientifiques, ingénieurs, techniciens) et la politique écologiste (associations, partis, appareils). Fusion d'autant plus naturelle que nombre d'écotechniciens incarnent ce double visage, à la fois Bac+5, CSP+, cadres urbains du public ou du privé, et voraces prétendants à la direction de ce Green New Deal, de ce capitalisme reverdi dont ils représentent l'ultime chance. Ce qui est décrit ici, à partir du cas de Lille Métropole, c'est l'ascension et l'extrémisme de l'écolo-technocratie, des années 1970 à nos jours. Destruction et artificialisation des derniers lambeaux de nature, construction de gigantesques infrastructures, police électronique et informatique via les puces RFID.

« Les limites nécessaires à la préservation de la vie seront calculées et planifiées centralement par des ingénieurs écologistes, et la production programmée d'un milieu de vie optimal sera confiée à des institutions centralisées et à des techniques lourdes. C'est l'option technofasciste sur la voie de laquelle nous sommes déjà plus qu'à moitié engagés. »
(André Gorz, Écologie et liberté, 1977)

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2013

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Tomjo

Éditeur(s) : l'Echappée

Collection(s) : Négatif

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915830-73-6

EAN13 : 9782915830736

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 130 g