en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la diversité des nationalismes en Europe, se déclinant en occidentalisme, patriotisme et populisme. L'auteur défend la sagesse des nations pour assurer la vie des peuples. ©Electre 2025
« Au milieu du chemin de notre vie
Me retrouvai pur une sylve obscure
Qui n'était la droite voie ensuivie. »
(Dante, Infemo.)
Retourner aux sources de tout engagement humain : l'Alliance, renouvelée il y a mille neuf cent et quatre-vingts ans... Se nourrir des histoires de ces peuples réchappes des idéologies mortifères, dont toute nation - fière et valeureuse - symbolise la légitimité de chacun, élève sa légende propre à la dignité de tous les mythes fondateurs et commande - au nom collectif des Hommes véritables - aux devoirs de l'intelligence et de l'honneur.
Pour l'auteur, « il s'agit d'établir un ferme distinguo entre le nationalisme "social" du populisme, le nationalisme "querelleur" du patriotisme, le nationalisme "ingérant" de l'occidentalisme, entre autres, et les éventuels "nationalismes" spirituel, culturel, politique, offerts froidement en pâture à une cogitation voulue blasée, quand ils requièrent une autrement circonspecte subtilité d'observation ». Mais, aujourd'hui, comment être efficaces tout en demeurant sincères ? Comment reconstituer une identité d'hommes réellement libres, courageux et miséricordieux ?
Peut-on suivre l'auteur, quand il veut en référer aux strophes de la sublime et éternelle Sagesse, chantée dans les Proverbes, pour revivifier la générosité des Nations et la bravoure des nationaux qui y sont attachés ?
« Mais je tournai mes désir et vouloir,
De ci-comme une roue également est mue-
L'amour qui meut le Soleil et les autres étoiles. »
(Dante. Paradisio.)
Paru le : 15/04/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : David Gattegno
Éditeur(s) :
Alexipharmaque
Collection(s) : Les réflexives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917579-43-5
EAN13 : 9782917579435
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g