en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D. Voynet, ancien ministre de l'Environnement, porte un regard critique sur la politique de la gauche plurielle et tire les leçons de cinq années passées dans le gouvernement de Lionel Jospin. ©Electre 2025
«Je n'aime pas les livres politiques. Je m'agace de ces ouvrages qui ne constituent qu'une étape parmi d'autres d'une campagne de communication destinée à consolider l'image de l'auteur, ou à la changer.
À bien des égards, la décision d'écrire un livre, et de soumettre son travail au public, est une décision d'une folle arrogance, et d'une folle indécence. Comment dire juste, sans se donner le beau rôle, sans occulter ses faiblesses ?
Mais comment revenir sur ce qui nous est arrivé, comment tirer les leçons de cinq années d'un engagement aussi intense, sans écrire à mon tour ? Un livre donc. Celui d'un acteur engagé, et passionné. Avec le souci d'expliquer comment se prennent les décisions, et pourquoi elles ne se prennent pas. Avec la loyauté due à ceux avec lesquels j'ai travaillé, en occupant librement une place singulière dans le gouvernement de la gauche plurielle.
Le défi était de taille : écologiste dans un gouvernement qui ne l'était pas, et qui me l'a parfois sèchement rappelé ; autodidacte dans une équipe dont tous les "poids lourds" étaient hauts fonctionnaires ou anciens ministres. Assumer la solidarité gouvernementale et faire entendre ma différence. Gagner, à l'occasion, un arbitrage qui semblait perdu. Et perdre, trop souvent, avec le sentiment de ne pas même avoir été écoutée... Pour l'honneur. Ou pour prendre date. Mais aussi, pourquoi le nier, renoncer - lassitude ? lucidité ? - à livrer un combat à l'issue trop prévisible...
De cette expérience, je ne suis pas sortie indemne. Il s'agit pour moi d'en rendre compte, avec le souci de préparer l'avenir. Le mien, celui des Verts et celui de la gauche. Et de reconstruire l'espoir.»
Paru le : 13/11/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Voynet
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782234056176
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 346 g