en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autour de Morad El Hattab, écrivain et philosophe engagé pour la défense des droits de l'homme, des contributions qui dénoncent le génocide du XXIe siècle au Soudan, opposant le régime islamiste de Khartoum à des groupes rebelles issus de la population noire. ©Electre 2025
Le collectif Urgence Darfour mène le combat de lutter contre le silence qui entoure « le premier génocide du XXIe siècle » dans cette région du Soudan. Depuis février 2003, ce conflit « oublié » a fait plus de 300 000 morts, il s'agit d'une guerre civile qui oppose le régime islamiste de Khartoum allié à des milices arabes, les janjawids, à des groupes rebelles issus de la population noire locale. Comme le souligne Jacky Mamou, président du collectif et ancien dirigeant de Médecins du monde, « au Darfour, il y a plein de gens, plein d'ONG qui y sont allés et qui ont essayé de raconter ce qu'ils ont vu. Mais ça ne passe pas, l'indifférence demeure ». Pourtant Kofi Annan, l'ex-secrétaire général de l'ONU, a déclaré : « le Darfour, c'est l'enfer sur terre ».
Pour lutter contre « le silence qui couvre la poursuivre des massacres » et contre « l'inaction générale », les personnalités du collectif Urgence Darfour ont décidé de signer ensemble cet ouvrage en apportant leurs visions de la situation et des solutions envisageables.
Avec notamment les contributions de Bernard Kouchner (Créateur de Médecins sans frontières, ancien Secrétaire d'État à la Santé et ministre de la Santé, ancien haut commissaire chargé de l'administration civile par l'ONU au Kosovo), André Glucksmann (Écrivain et philosophe), Bernard-Henri Lévy (Écrivain, cinéaste et éditorialiste), Pierre Lellouche (Député et Conseiller de Paris), Gérard Prunier (Historien et chercheur au CNRS, spécialiste du Soudan et de l'Afrique de l'Est), Jacques Julliard (Écrivain, historien et éditorialiste au Nouvel Observateur), Jacky Mamou (Président du collectif et ancien président de Médecins du monde), Richard Rossin (Écrivain, cofondateur de Médecins du monde et ex-secrétaire général de Médecins sans frontières), Philippe Val (Écrivain, chroniqueur sur France Inter, créateur du nouveau Charlie Hebdo et intervenant sur France Culture et I-Télé).
« Au Darfour, des Africains tuent d'autres Africains, des musulmans exécutent d'autres musulmans (...) Stupide de pointer un supposé « choc des civilisations ». (...) En laissant faire, c'est nous que nous protégeons. Nous ? Plus exactement notre envie de dormir. »
André Glucksmann
Paru le : 25/05/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Des idées et des hommes
Collection(s) : Droit de citer
Contributeur(s) : Directeur de publication : Morad el Hattab - Auteur : André Glucksmann - Auteur : Bernard Kouchner - Auteur : Pierre Lellouche - Préfacier : Jacky Mamou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35369-025-1
EAN13 : 9782353690251
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 385 g