en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Confrontée à de nombreux impératifs dont la politique et l'économie tiennent le haut du pavé, en proie à une instabilité qui la met à l'écart du continent, la Corse se trouve devant le dilemme de savoir comment et par quels moyens préserver ses traditions, et la cohésion sociale qui passe par des liens familiaux très forts. Une réflexion qui se démarque de la représentation médiatisée habituelle. ©Electre 2025
Etre une île, c'est étrange, déterminant et paradoxal. C'est conjuguer l'ivresse splendide de l'isolement et le gouffre de la misère. C'est lutter pour se préserver la terre de l'étranger, et risquer de mourir faute de rapports avec lui. C'est rêver d'évasion et de retour, c'est une névrose et c'est une chance.
Paradoxes de l'insularité en général, qu'une nature particulière s'est plu ici à dramatiser, à exacerber. Une beauté aussi grandiose qu'oppressante, inspiratrice d'orgueil, de passion, de violence. Lumière écrasante du soleil et ombre des forêts, silence des pâturages et brutalité des orages, bleus du ciel et ocre d'une terre âpre, hostile et morcelée.
La société pastorale corse, constituée sur des bases familiales et villageoises, a vécu en osmose avec cette nature. Aujourd'hui encore, c'est indéniable, elle lui ressemble.
Exception dans l'ensemble français par sa situation, sa géographie, son histoire, sa culture, sa démarche politique, en butte à l'incompréhension avouée de l'opinion occidentale, la Corse mérite une approche moins assujettie aux simplifications médiatiques. Désormais confrontée aux enjeux de la modernité, la Corse doit résoudre des dilemmes cruciaux, entre d'une part la préservation des liens communautaires, de son environnement naturel et d'une culture propre exposée à une mondialisation accélérée, et d'autre part les dérives et les contradictions du combat nationaliste et les impératifs de sa survie économique.
Paru le : 26/04/2002
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Franchini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746702172
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 190 g