en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Figure majeure du nationalisme corse, Alain Orsoni retrace son parcours d'activiste. Depuis son enfance à Veru jusqu'à l'assassinat de son frère Guy Orsoni, le fondateur du Mouvement pour l'autodétermination raconte sa Corse, cette patrie qu'il a voulu émanciper, celle des premières revendications autonomistes, celle de l'engrenage de la violence, des années de clandestinité et de trahisons. ©Electre 2025
Un Destin Corse
Le Maquis Ardent
Aujourd'hui président respecté du club de football de l'AC Ajaccio, Alain Orsoni a un parcours unique : pendant plus de vingt ans, il a été l'un des acteurs majeurs du mouvement nationaliste corse. Un engagement qu'il a vécu avec passion, le plus souvent sous la cagoule du clandestin.
Militant puis dirigeant du Front di Liberazione Naziunale di a Corsica, le FLNC, Alain Orsoni a organisé de multiples attentats sur l'île de Beauté et à Paris. Il a levé « l'impôt révolutionnaire » auprès de grands patrons et participé aux négociations secrètes avec l'Élysée sous Mitterrand. Il a connu la cavale, les tribunaux d'exception, la prison, la trahison aussi.
Le courage et les convictions de cet insurgé lui ont permis de tout surmonter. Y compris le pire : l'assassinat de son frère Guy en juin 1983 par des voyous et des barbouzes au service d'officines secrètes, un événement dont le dénouement marque la fin du Maquis ardent, première partie de cet extraordinaire Destin corse.
À travers la vie tumultueuse et passionnante d'Alain Orsoni, l'héroïne de cet ouvrage est aussi la Corse, cette magnifique terre perdue entre ciel et mer, si peu habitée que parfois elle paraît vierge mais dont le petit peuple a donné au monde tant de personnages hors du commun.
Paru le : 27/10/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Orsoni
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Gabriel-Xavier Culioli
Série(s) : Un destin corse
ISBN : 978-2-35013-305-8
EAN13 : 9782350133058
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 485 g