en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'évolution de la pensée politique de l'héritage philosophique grec, chrétien et humaniste (de l'Antiquité au XVIIIe siècle) à la pensée politique moderne, puis décrit la participation politique (les groupes d'appartenance et les groupes politiques, les partis et les idéologies). ©Electre 2025
Chacun de nous a un rêve. Chacun de nous porte en lui, comme Platon, sa «République» idéale. Le moment du vote est celui où, caché du reste du monde, le citoyen exprime sa vérité. Tel est en tout cas le fondement de cette formule politique «inventée» il y a 25 siècles, appelée depuis lors «démocratie».
La sociologie s'est donné pour but, dès sa naissance, au XIXe siècle, de découvrir, par-delà les apparences, les réalités de la vie sociale en se fondant sur l'observation des faits.
Deux directions récentes de la recherche contemporaine sont particulièrement adaptées à la compréhension du suffrage, et donc des systèmes politiques d'aujourd'hui :
Ces deux directions correspondent aux deux parties de cet ouvrage.
Dans la seconde partie, Catherine Rouvier, auteur dès 1986 d'une thèse sur Gustave Le Bon, père de la psychologie des foules, introduit une dimension trop longtemps ignorée et devenue incontournable, celle d'un électorat qui est aussi un «public» et qui, du fait de l'omniprésence contemporaine des «médias», est susceptible de réagir comme une «foule» à telle ou telle information.
Le dernier chapitre, consacré aux résultats électoraux en France de 1945 à nos jours, et la conclusion, qui commente le «non» au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai 2005, illustrent le propos.
Paru le : 15/12/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Catherine Rouvier
Éditeur(s) :
Litec
Collection(s) : Objectif droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711006823
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 356 g