Chargement...
Chargement...

Si j'avais défendu la France

Auteur : Thierry Desjardins

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Plaidoirie imaginaire, dont l'accusée est la France. Des témoins à charge ont accablé l'accusée, l'avocat désigné d'office a repris les principaux thèmes de l'acte d'accusation qui évoquait une enfance belliqueuse, une adolescence troublée, des années d'orgueil et un âge mûr décadent. Rabelais, Racine, Poquelin, Arouet, Valéry... sont des témoins qui jurent tous de l'aimer. ©Electre 2025

Aujourd'hui, chacun fait le procès de la France. Pour les uns, d'ailleurs, elle est déjà morte. Pour d'autres, elle agonise. En tout cas, la mode est à la repentance.

Tout le monde - et même les plus hautes autorités de l'Etat, ce qui est pour le moins surprenant - accuse ce malheureux pays de tous les crimes de l'humanité. A les entendre, la France n'aurait que torturé à Alger, collaboré à Vichy, colonisé à Ouagadougou, fusillé des mutins, condamné Dreyfus, etc. Un bien triste pays.

Excédé par ce masochisme, Thierry Desjardins prend ici la défense du pays de Voltaire, du roquefort-beurre, de Clemenceau, de Versailles, de De Gaulle et de Debussy. Un pays où il fait bon vivre.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2001

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Thierry Desjardins

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Si j'avais défendu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259194020

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 242 g