en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conseiller d'Etat, ancien ministre, député RPR de Haute-Savoie, l'homme politique rappelle aux citoyens un certain nombre d'idées sur la démocratie et propose notamment la suppression du département, la disparition du Sénat, l'élection à la proportionnelle. ©Electre 2025
Pierre Mazeaud est un empêcheur de politiser en rond. Ses adversaires, qui se risquent rarement à l'affronter directement, tant ils craignent ses reparties cinglantes et ses arguments affûtés, le décrivent volontiers comme un chahuteur de l'hémicycle. Histoire de minimiser la portée de propos souvent iconoclastes, mais presque toujours pertinents.
Si ceux de ses collègues qui ne l'apprécient guère venaient à l'Assemblée nationale en dehors de la séance des questions d'actualité du mercredi après-midi, quand ils espèrent montrer leur tête aux électeurs de leur circonscription, ils connaîtraient pourtant un autre Mazeaud. Juriste de première force, législateur infatigable.
Pierre Mazeaud dérange. Par goût. Héritier d'une prestigieuse lignée de professeurs de droit et de hauts magistrats, ne fut-il pas tenté par l'anarchisme ? Mais il a finalement choisi le gaullisme. Ce qui n'est pas un reniement de ses penchants adolescents. Pierre Mazeaud dit à haute voix des vérités que l'on ne proclame pas sans dommage au sein d'un microcosme conformiste à l'excès. Il a demandé la suppression du département. La disparition du Sénat ne lui ferait aucune peine. Il vitupère la décentralisation, qui détruit l'Etat et multiplie les occasions de corruptions. Contrairement à son parti, le RPR, il est partisan du scrutin proportionnel. Il milite même, en solitaire, pour qu'on revienne sur la réforme de 1962 instaurant l'élection du président de la République au suffrage universel.
Indiscipliné mais fidèle, insupportable mais chaleureux, insolent mais libre, Pierre Mazeaud, parlementaire exemplaire, a beaucoup de choses à nous dire sur notre démocratie. La lecture de ce Rappel au règlement décapant mais roboratif, rappellera aux citoyens que nous sommes qu'on respire toujours mieux sur les sommets. Pas étonnant que cette leçon salutaire soit administrée par le premier Français à avoir atteint le sommet de l'Everest.
Philippe Reinhard Chroniqueur à RMC.
Paru le : 25/01/1995
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Mazeaud
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782704807611
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 332 g