en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bilan politique de l'Allemagne sur trois plans : le programme de réformes sociales adopté par le gouvernement Schröder ; la politique européenne de l'Allemagne dans le cadre de la Convention sur l'avenir de l'Europe et de la conférence intergouvernementale ; l'état des relations entre Berlin et Washington après la victoire de la coalition américano-britannique en Irak. ©Electre 2025
L'année 2003 a été particulièrement riche en évènements pour l'Allemagne, tant dans le domaine de la politique intérieure que dans celui de la politique étrangère.
Sur le plan économique et social, le chancelier Schröder s'est enfin montré offensif : placé au pied du mur par des résultats économiques médiocres et un défi démographique croissant, il a fait adopter, non sans difficultés et compromis, l'«Agenda 2010», qui introduit des réformes considérables dans les systèmes de retraite et de santé.
Au sein de l'Union européenne, le gouvernement allemand a également su faire preuve de volontarisme. Fort de plusieurs initiatives, il s'est engagé fermement, aux côtés du gouvernement français, pour que l'Union reste gouvernable après l'entrée de dix nouveaux pays, quitte à reporter l'adoption d'un traité constitutionnel pour l'Europe. Enfin, les relations avec les États-Unis, qui s'étaient excessivement dégradées lors des préparatifs et tout au long de la guerre en Irak, ont commencé à s'améliorer. Sans revenir sur sa position initiale, Berlin a en effet montré sa bonne volonté dans la gestion de l'après-guerre, notamment en acceptant de réduire sa dette bilatérale vis-à-vis de Bagdad.
En analysant ces différentes questions, cet ouvrage - qui rassemble les Notes du Cerfa publiées sur le site Internet de l'Ifri (<www.ifri.org>) entre mars et décembre 2003 - permet de faire le bilan d'une année particulièrement mouvementée outre-Rhin, tout en traçant quelques perspectives d'avenir à court et moyen termes pour un pays maintenant placé au coeur de l'Europe.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IFRI
Collection(s) : Cahiers & conférences - IFRI
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Demesmay - Directeur de publication : Hans Stark - Auteur : Herwig Birg - Auteur : Hans-Georg Ehrhart - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865921560
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 2.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 192 g