en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir passé en revue différents systèmes (actuels ou passés) en vigueur dans les régimes démocratiques, l'auteur montre qu'il convient de conserver pour la France la Constitution de 1958, en l'amendant cependant sur certains points. ©Electre 2025
La France a besoin d'un régime parlementaire, où une Assemblée élue au suffrage universel légifère et contrôle l'action du gouvernement. Mais il importe, conjointement, que le gouvernement bénéficie d'une longévité suffisante pour déterminer sa politique en fonction d'intérêts nationaux à moyen et long termes, et dispose d'une autorité qui lui permette d'agir efficacement.
Après avoir analysé les différents systèmes en vigueur dans les démocraties (le régime présidentiel, le régime d'assemblée - qui fut celui de la France sous les IIIe et IVe Républiques -, le régime parlementaire à l'anglaise, le régime parlementaire à l'allemande, etc.), Jean-Marcel Jeanneney, ancien ministre du général de Gaulle, estime, compte tenu du tempérament des Français, de la multiplicité des partis politiques et du nombre relativement restreint de leurs adhérents, qu'il convient de conserver la Constitution de 1958, en l'amendant sur certains points.
À partir de ses propres expériences, et en bon observateur des pratiques actuelles de cohabitation - qu'il déplore -, Jean-Marcel Jeanneney imagine les divers scénarios envisageables, et propose les ajustements susceptibles de tailler pour la France une Constitution à sa mesure.
Paru le : 07/02/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marcel Jeanneney
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869595699
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 260 g