en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De Ségolène Royal en Poitou-Charentes à Michèle Alliot-Marie au Ministère de la défense en passant par Martine Aubry à la mairie de Lille et Laurence Parisot au Medef, les auteurs analysent le comportement des femmes qui accèdent aux plus hautes responsabilités. Du sexisme ordinaire à la loi sur la parité, ils montrent les évolutions et les spécificités de la politique au féminin. ©Electre 2025
«La femme est ménagère ou courtisane, écrivait Proudhon en 1851. Je regarde comme funestes et stupides toutes nos rêveries d'émancipation de la femme; je lui refuse toute espèce de droit et d'initiative politique; pour la femme, la liberté et le bien-être consistent uniquement dans le mariage, la maternité, les soins domestiques, la fidélité de l'époux, la chasteté et la retraite. (...) Nous ne comprenons pas plus une femme législateur qu'un homme nourrice.»
Certes, cela a pris du temps. Aujourd'hui, pourtant, un peu partout dans le monde, les femmes briguent les plus hautes investitures. «L'heure des femmes a sonné», clamait en février 2006 Bernadette Chirac. Mais qui sont-elles, ces femmes qui nous gouvernent? Comment sont-elles arrivées là? Et que peut-on attendre des Ségolène Royal, Michèle Alliot-Marie, Françoise de Panafieu et tant d'autres qui prétendent nous diriger «autrement»?
Les auteurs se sont longuement entretenus avec «celles qui comptent» et leur entourage. Ils ont observé la manière «féminine» d'exercer leur mandat, en particulier à travers l'action de Ségolène Royal en Poitou-Charentes, de MAM au ministère de la Défense, de Martine Aubry à la mairie de Lille, de Laurence Parisot au Medef. Comment ces femmes se comportent-elles une fois au pouvoir? Sont-elles vraiment meilleures que les hommes, plus sincères, plus à l'écoute?
De la loi sur la parité à l'ascension de Ségolène Royal en passant par un savoureux «florilège du sexisme ordinaire», une analyse piquante de la politique au féminin.
Paru le : 13/09/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Liliane Delwasse Auteur : Frédéric Delpech
Éditeur(s) :
A. Carrière
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84337-405-0
EAN13 : 9782843374050
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 370 g