en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
À partir des éléments qui font le métier de juriste, cet ouvrage est à la frontière entre l’interrogation épistémologique et l’interrogation «de classe». Il constate que le juriste n’exerce sa fonction critique que de manière clandestine, quand il ne provoque pas quelques amusements. Le juriste doit cesser de se comporter en complice du pouvoir, son devoir est d'évaluer et de contester. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'un « grand » juriste
Quel regard portent les juristes sur eux-mêmes ? Premier constat : tous les juristes ne se voient pas de la même façon et n'envisagent pas uniformément leur activité. Deuxième constat : le plus grand nombre d'entre eux ignore, voire refuse, la qualité d'intellectuel qui le porterait à s'inscrire très franchement dans l'espace social pour sortir de l'espace technique auquel il se cantonne.
À partir des éléments qui font la condition et le métier de juriste aujourd'hui, et singulièrement de ceux de l'universitaire, cet ouvrage est à la frontière entre l'interrogation épistémologique et l'interrogation « de classe ». Il constate que le juriste n'exerce sa fonction critique que de manière clandestine, pire, dans l'indifférence générale parfois, quand il ne provoque pas quelques amusements. Le juriste doit cesser de se comporter en complice du pouvoir parce que son objet est précisément le pouvoir, une part du pouvoir, celle qui s'exerce à travers les normes. La qualité du juriste est d'évaluer, dévoiler, alerter, contester ; celle du « grand » est de le faire mieux que les autres.
Paru le : 20/11/2012
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Lauréline Fontaine
Éditeur(s) :
Lextenso
Collection(s) : Forum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35971-065-6
EAN13 : 9782359710656
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 222 g