en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions issues d'une journée d'étude tenue en juin 2011 abordent les liens entre l’oeuvre de l'écrivain et le droit en trois parties : études des moeurs juridiques, études d'analyses juridiques, études de philosophie juridique. ©Electre 2025
Voilà une vaste fresque dont le juriste et l'homme de lettres n'ont pas fini d'apprécier la richesse. Puisant son inspiration à des sources jusque-là délaissées, Balzac a découvert, selon le mot de son ami Gauthier, « des poèmes et des drames dans le Code ». Le langage du droit fut pour lui, ainsi que les combats du droit, une pièce maîtresse de son univers. Livre Balzac, c'est donc aussi saisir à quel point la Littérature peut servir le Droit, et réciproquement.
Persuadée de la fécondité d'une telle approche, une équipe de passionnés était chaleureusement accueillie pour en parler, le 16 juin 2011, à la Maison de Balzac (47, rue Raynouard, Paris 16e). Investi par un public non moins enthousiaste, non moins chaleureux, ce lieu désormais mythique était le cadre idéal. Inlassablement poursuivi par ses créanciers, par le Droit donc, Balzac s'y cachait. Justice oblige, il était bon que notre dette à son égard y fût sinon acquittée, au moins reconnue.
Cet ouvrage en restera comme une preuve. Après un petit abécédaire merveilleusement illustré - sorte de florilège de citations juridique piochées ici et là dans « La Comédie humaine » -, il prend l'ensemble des contributions de cette belle journée, respectant le plan de l'oeuvre originale : Études de moeurs juridiques ; Étude d'analyses juridiques ; Étude de philosophie juridique.
Sans doute ce volume n'épuise-t-il pas le sujet. Quel livre le pourrait ? Que celui-ci suscite des idées, qu'il ouvre de nouvelles pistes de réflexion, qu'il permette de se faire du Droit une idée plus vivante, qu'il donne envie de lire ou de relire Balzac et son but sera atteint.
L'institut de recherches en droit privé de Nantes a mobilisé une équipe de chercheurs, passionnés de Balzac, pour la conception et la réalisation de la journée d'études dont les actes sont ici publiés. Messieurs les professeurs Berthier, OST et terré ont parrainé et accompagné cette entreprise qui témoigne de la fécondité du mouvement droit et littérature.
Paru le : 16/11/2012
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LexisNexis
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Dissaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-1735-5
EAN13 : 9782711017355
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1124 g