en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la suite des bouleversements des derniers mois en Tunisie, S. Ghorbal part du premier article de la Constitution de 1959 sur l'identité politique tunisienne pour analyser l'époque de H. Bourguiba du point de vue juridique, philosophique, historique et politique et des liens entre l'islam et l'Etat. ©Electre 2025
Orphelins de Bourguiba & héritiers du Prophète
L'article 1er de la Constitution de 1959 est la pierre angulaire de l'identité politique tunisienne. Mais que signifie-t-il réellement, et quelle est la portée de la notion d'islamité de l'État ? Quelle est l'histoire de cet article, « fruit de l'alchimie bourguibienne », que Béji Caïd Essebsi présente à juste titre comme la colonne vertébrale de la Tunisie moderne ?
Pourquoi Bourguiba, chantre du progrès et de la rationalité, a-t-il à tout prix souhaité maintenir un ancrage religieux à l'État ? En instrumentalisant les thématiques de l'identité et de la religion, Ben Ali, son successeur, a-t-il dévové la modernité tunisienne et fait le lit de ceux qu'il voulait combattre, les islamistes d'Ennahda ? Où se situe la ligne de démarcation entre modernistes et traditionnalistes ? Entre les orphelins des Lumières - le bourguibisme sans l'autoritarisme - et les gardiens politiques du religieux ? Faut-il enfin renoncer à une définition communautaire et culturelle de l'identité ? Et comment ?
L'auteur, Samy Ghorbal esquisse une biographie intellectuelle du père de l'indépendance tunisienne et apporte des réponses et des éclairages originaux sur ces questions clefs. Un essai à la fois accessible et rigoureux pour saisir les enjeux constitutifs de la Seconde République tunisienne. Une contribution sans concessions pour que chacun puisse se réapproprier la Révolution.
Paru le : 28/01/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Samy Ghorbal
Éditeur(s) :
Cérès
Collection(s) : D'Islam & d'ailleurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9973-19-755-9
EAN13 : 9789973197559
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 210 g