en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marcel Paquet croit au projet de constitution d'une Europe unie dans la démocratie en lutte contre les nationalismes et l'universalisme. Un nouveau moment de l'histoire européenne se prépare : l'éthico-politique. ©Electre 2025
L'identité collective de l'Europe a besoin d'une solide représentation d'elle-même; elle a besoin que les constituants de sa singularité économique, politique et éthique soient clairement perçus plutôt que dissimulés par des considérations idéologiques.
Être un Européen, ce n'est pas seulement avoir un passeport qui traduit l'appartenance de celui qui le détient à une grande puissance politique, ce n'est pas seulement faire usage d'une monnaie où s'exprime un pouvoir économique supérieur à celui de la plupart des autres régions du monde; c'est aussi partager des valeurs éthiques, agir et penser en valorisant certaines conduites et en dévalorisant certaines autres: c'est condamner la peine de mort, l'esclavage, les inégalités fondées sur le sexe, le trafic des êtres humains, le commerce des organes, les régimes dictatoriaux et, de manière générale, les interprétations de la «dignité humaine» conduites en termes de classes, de races, de religions ou de sciences. C'est se garder des nationalismes et de l'universalisme moral, qu'il soit formulé socialement ou juridiquement.
Être un Européen, ce n'est pas n'être rien: c'est être une vivante réalité dont la valeur est infiniment supérieure à celle de tout homme idéal.
En couverture
D'après Géopeinture no3 d'Anna Wilska.
Paru le : 10/09/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marcel Paquet
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Les Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729115159
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 533 g