en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De Victor Hugo à Dominique de Villepin, une étude d'une douzaine de situations d'insultes extraites de l'histoire française, au fil de deux siècles de parlementarisme. ©Electre 2025
Noms d'oiseaux
L'insulte en politique de la Restauration à nos jours
Blessantes côté pile, futiles côté face, les insultes semblent incarner les petitesses du débat politique.
Elles méritent pourtant mieux que l'anathème, le sourire ou le mépris.
Au fil de situations d'insultes extraites de l'histoire française, on croise des groupes d'ultra royalistes, de boulangistes ou de communistes en colère, mais aussi Honoré Daumier à sa table de travail, Victor Hugo à l'assaut de « Napoléon le Petit », Léon Blum ou Simone Veil estomaqués par l'abjection de ce qu'ils entendent, Dominique de Villepin pointant du doigt François Hollande.
Noms d'oiseaux nous révèle un aspect inédit des batailles politiques de la France contemporaine.
Thomas Bouchet décrypte avec talent, dans un essai à la fois drôle et cruel, l'usage de l'insulte de la Restauration à nos jours dans l'enceinte parlementaire.
Michel Noblecourt, Le Monde.
Paru le : 19/01/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thomas Bouchet
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-15745-8
EAN13 : 9782253157458
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 175 g